La Marquise

Attention article aigri et teigneux (c’est la faute de l’article, pas de la mienne)

La Marquise est une vieille copine rencontrée sur les bancs de la fac il y a plus de 10 ans.

Le hasard a fait qu’on a vécu dans la même ville, et qu’on est nées dans le même hôpital, des mains du même obstétricien à 3 semaines d’intervalle.

Sa mère de plus de 40 piges était tombée en cloque en C1, la mienne de 28 m’attendait depuis 5 ans (une sombre histoire d’endométriose tubaire).

La marquise a toujours tout planifié: rencontrer harceler un homme, se fiancer, afficher une bagouze multicarats, se marier avec une choucroute apicale, acheter une maison avec jardin, faire un môme. Sa vie est à son image: une control freak, ou rassurante, au choix. Tout ce qu’elle avait anticipé, planifié est arrivé à point nommé, comme elle l’avait décidé. Sans encombre. A côté, j’étais la potesse torturée parfois qui trébuchait, se relevait. Un vrai paratonnerre. Quand j’ai connu le dark side, elle n’a pas été très présente.

La mère de la marquise est un alliage subtil de Maïté et Chucky. La méchanté et l’agressivité humanisées. La fille de l’exorciste est un scout versaillais à côté. Faudrait la foutre dans une IRM fonctionnelle pour comprendre comment elle peut être aussi chtarbée, ça ferait avancer la médecine. La marquise en souffre, évidemment.

Quand la Marquise est tombée en cloque la première fois en C6, elle se plaignait de l’attente interminable à une autre amie, qui elle, poireautait depuis 15 mois. Un fois enceinte, elle m’a demandé d’être la marraine. J’étais touchée et étonnée. Filleule est une adorable petite fille « tellement intelligente, superbe et en avance… ».

Au bout d’un an de nos essais couette, l’été dernier, la marquise a annoncé vouloir un 2ème. 2 mois après elle était enceinte. 2 mois plus tard encore, à l’automne 2013, était le baptème de filleule. J’étais arrivée 2 jours avant pour filer un coup de main à la Marquise pour tout organiser. Je me suis coltiné son horrible mère, toujours prête à blesser.

Filleule était le centre de l’attention. Il ne fallait pas parler d’autre chose que de leur fille. Faut imaginer la scène: 15 adultes, plutôt intéressants et cultivés au demeurant, qui fixaient filleule en train de bouffer son petit pot et à chaque bouchée l’aréopage de soumis devaient faire « mmm, c’est bon hein? »… Ah, si tu détournais la conversation du génie ou de la beauté incommensurable de filleule, ben on te remettait dans le droit chemin.(faut pas déconner non plus)

Puis, à la fin du repas de baptème, le marquis, fort sympathique au demeurant, s’est dressé, a fait tinter sa coupe de champagne « Pour le petit frère ou la petite soeur de filleule ». J’étais plombée, en moins bon état que la serpillère de ma concierge. Je me suis levée pour aller chialer dans la cave juste après que son sumo de mère m’ait regardée droit dans les yeux pour (me?) dire « Oh, mes filles, comme c’est bien pour vous, vous êtes comme moi très fertiles ».

J’en veux encore à la Marquise. Pourquoi m’avoir imposé une annonce devant tout le monde? Elle connaissait notre situation, elle n’aurait pas pu m’en parler les 2 jours précédents? Et en avait-elle parlé au bonhomme Michelin qui lui sert de mère?

Le reste du we a été un calvaire de chaque instant, entre les éloges de filleule et les félicitations à la marquise pour avoir baisé. J’ai pas pioncé du we, j’ai chialé toute la nuit. Faut dire que je dormais avec filleule, dans sa chambre … La Marquise a finalement compris que j’étais anéantie. En noble seigneur, elle m’a octroyé une marche de 15 min explicative. Mais pas plus, parce que le début de grossesse la fatiguait. Et là, j’ai eu droit à un florilège de conneries, du genre très lourd.  » Tu sais, la cousine du marquis elle aussi elle attend depuis 2 ans » (et en quoi c’est soulageant ?) « Tu sais, il y a d’autres moyens pour être parents » (attends, t’es enceinte du 2è, de C2 et tu me dis ça? on a même pas commencé les stim ou les IAC bord*l!)  » Mais tu sais, faut pas nous regarder, nous on est pas des exemples, on a de la chance » (et nous on est condamnés, t’as raison, on sait peut être pas comment faut faire. Donc faut accepter notre triste sort…)

Pendant la grossesse de la marquise, au gré des trimestres, j’ai du compatir sur : les signes sympathiques (qui ne portent que le nom, je suis d’accord), les problèmes d’organisation de taf parce que sa chef était aussi enceinte, que le dernier mois elle a dû être alitée et que c’était une catastrophe (et qu’elle a accouché très à terme), et que 1 mois avant l’accouchement théorique le marquis n’avait pas encore mis la commode dans la chambre ni fait le lit du bébé, et que franchement ça la stressait et ça la gonflait, et qu’elle était à la maison mais qu’elle pouvait pas vraiment profiter de filleule.  Un jour j’ai quand même dit « Tu sais, marquise, je suis vraiment heureuse pour vous, mais dès que je raccroche je suis effondrée ». Elle s’est vaguement excusée et m’a refait le coup de l’aménagement de la chambre la fois suivante.

Cette semaine alors que je douille avec ma paire de coucougnettes pelviennes, suite à mon hyperstim (officialisée) de FIV1 (foirée), j’ai eu au téléphone la marquise. Elle a démoulé n°2 il y a peu de  temps. Ben la vie elle est trop dure parcque elle a trop de lait et que ça coule dans le lit ou sur les vêtements. Et que le mariage de sa soeur est bientôt, et qu’il y a 1 heure de route et qu’elle sait pas comment s’organiser…(l’anthrax ça se vend sur internet, non?)

Et puis, la marquise se pointe en fanfare cet été près de chez nous. Et ça sera l’occasion: « que tu puisses profiter de filleule ». Mais quel honneur suprême, j’aurai le droit de baby-sitter sa fille (après ma journée de boulot de 12h). Ne pas s’y méprendre, je l’aime beaucoup ma filleule. Mais j’ai rien demandé, moi. Et puis, je vais devoir compatir sur je ne sais quelles conneries du moment. Un string déplacé, la colique du dernier, la fin de son congé mat’… Tiens, je devrai faire une étude là dessus. Pourquoi plus les gens sont fertiles, plus ils te proposent de t’occuper de leurs mioches et plus tu dois les plaindre d’avoir des mioches? Ils ont ptêtre l’impression de faire une bonne action. Ben ouais, toi, pauvre perdue que tu es, tu vois même pas le bonheur auquel ils te permettent de goûter. Pauvres ingrats que nous sommes. Comme quand on t’autorise à prendre un k*nder 1h avant le diner. Ca te nourrit pas, tu creves toujours la dalle après, mais merde, on t’as filé un k*nder et t’es même pas foutue de te rendre compte que t’es une chanceuse de la life et que t’as bien de la veine qu’on t’en ai filé un, m*rde.

Voilà, c’est officiel: je suis la pire des bitch infertiles. Et cet été, entre FIV1 bis que je pourrai pas faire, nos 2 ans scellés d’attente bébé, notre anniversaire de PMA, ben je promets pas de pas faire un carnage. Y’aura même peut être des morts. Et ce sera presque prémédité.

Publicités

36 réflexions au sujet de « La Marquise »

  1. Oh ben moi jte trouve plutôt relax dis donc !
    J’aime beaucoup l’analogie du k*nder (m’enfin prend un p*tch la prochaine fois).
    Je sais pas si ça va te consoler, mais perso, ces gens parfaits à qui tout réussi, ils me font méga flipper. Sont pas préparés à la vraie vie. Pas du tout. Sont pas armés. Le jour où yaura un pépin (c’est la vie, ça arrivera) on va les perdre. Et nous on sera debout. Fortes. Et heureuses j’espère…
    Des gros bisous

    J'aime

    • K*nder ou P*tch, même combat non?… T’as raison, un grain de sable dans la machinerie et tout s’écroule. P*tain, en plus faudra les récupérer à ce moment là… Bon, tu grossis des eins? La bise

      J'aime

      • looool !! ton « Putain faudra les récupérer à ce moment là » c’est tellement ça !!!!
        mes seins sont sublimes ! tu veux toucher ? deutsch qualidad !!!!!

        J'aime

  2. Eh ben moi je trouve que mise à part la description excquise que tu fais de la marquise (tu notesras que je suis poète en ce jour ensoleillé), cette chère fertile n’est pas vraiment une amie. Et que ces gens là, qu’on appelle « nocifs » ne doivent pas être fréquentés outre mesure. Parce qu’une amie qui te fait du mal (inconsciemment soit) à qui tu précises ouvertement qu’elle fait du mal et qui continue (sciemment donc tu me suis?) et bien ce n’est pas une amie. Alors mets toi à l’abri et prends soin de toi (et gave toi de Kind*r si t’as envie bordal). Miliette a raison, ces gens là font flipper, mais elle sera la 1ère à crier à l’aide. Des bisous tiens

    J'aime

    • Oui, toute la journée je me ballade avec une auréole au dessus de la tête. C’est un peu gênant parfois… Merci pour ton croisage, il en faudra beaucoup. Mes nichons, malgré l’utro, sont petits et flasques… J’y crois donc de moins en moins.. Big bises

      J'aime

  3. Nan les fertiles font ca en esperant que tu penses qu’au final, tu as de la chance, t’as pas tous ces tracas. Et comme t’es en mal d’enfant ben ils te pretent le leur non? C’est troooop gentil!!! Je te trouve pas bitch mais plutot sympa. Cette fille, je pense que je l’aurai fui comme la peste, ou gardée à distance. Protege toi, ne laisse pas les gens te blesser. La pma le fait deja si bien…

    J'aime

  4. Aie aie aie alors je te préviens d’entrée : ce com n’a pas lieu d’exister pour te remonter le moral car je suis comme toi. Moi elle s’appelle Madamejelefaisexprès. Ce com à pour but de te proposer mon aide si toutefois tu souhaites passer à l’action (meurtre) que ça soit pour la mise en place ou la logistique.
    Nan mais sans déc elles peuvent pas la fermer ces p**** de sale p**** de m**** !!!!
    Ou ah t’a raison ça fait du bien de bitcher.
    Bon courage ma Chouba

    J'aime

  5. Tu trouves que t’es une vilaine infertile aigrie? Ben moi je te dis que t’es vraiment un ange par rapport à tout ce que je pense!!
    C’est incroyable ces gens franchement…
    Des bisous

    J'aime

  6. Je trouve que tu es plutot cool, moi je ne peux plus les supporter et donc les « amis » dans ce style, je les évite. D ailleurs ce ne sont pas des vrais amis franchement…
    L enfer c est les autres…
    Et plus je lis des blogs et des forums de Pmettes, plus je me reconnais dans ces lourds parcours et plus je vois le fossé qui me sépare de plus en plus avec mes « amies » enceintes en C1 ou C-1 (oui dans le groupe d « amis », 2 grossesses avant le retour de couches, ells en chient maintenant avc leurs mioches mega rapprochés, bien fait !!! Tu vois c est Moi la mechante, aigrie et jalouse)

    J'aime

  7. C est pas toi qui est aigrie c est la marquise qui est égoïste et ne fait preuve d aucune empathie ! Franchement vu la souffrance qu elle t apporte tu devrais lui dire de ne pas venir car trop de boulot, + gardes + autres ….. Personne nocive a éviter !!! Des bises

    J'aime

  8. Salut! Je crois que c’est la première fois que je commente chez toi… Ton article m’a hérissé le poil. Elle est vraiment garce la marquise.. Sacrement égoïste. Franchement les gens nocifs comme ça il fait les remettre à leur place et/ou s’en distancier. C’est déjà tellement dur alors si en plus faut subir ça …

    J'aime

    • Bienvenue sur mon blog alors Impatiente. Je ne peux que te donner raison. Difficile cependant de tirer un trait ou mettre entre parenthèses des amitiés de longue date (et des responsabilités maintenant, fais iech!). Big bises

      J'aime

      • Ah oui c’est vrai…. Pffff… Faut limiter au Max…. Les amitiés même anciennes ne doivent pas être polluantes… J’ai perdu quelques amies comme ça et c’est très bien !! Bises!!!

        J'aime

    • Que tu as raison, faudrait faire comme dans la pub Orang*na, lui mettre un casque (on est pas des suavges) et la mettre dans un canon. Heureusement, elle vit à 800 km de chez moi…

      J'aime

  9. Tu as grave le droit d’être aigrie et si j’ai un conseil : Fuis!!!!
    Pars en vacances cet été, fais tomber ton téléphone dans un verre d’eau….
    Bref, mieux vaut s’éloigner de ce genre de personnage quand on est en PMA.
    Elle semble juste toxique…

    J'aime

  10. Je crois que c’est la première fois que je commente et c’est drôle mais je me suis déjà posé la question a savoir, avec un bon avocat et en plaidant la démence infertile si j’arriverai a apitoyé un jury pour le meurtre d’une marquise comme la tienne… Ces personnes la sont mauvaises, protége toi choubakette, ne laisse pas cette morue te faire du mal.
    Et du coup bah je croise pour toi 😉

    J'aime

  11. Ton post m’a fait rire mais il m’a aussi fait beaucoup de peine. C’est quoi ces gens sérieux?! Vous vous connaissez depuis combien de temps avec la Marquise? Parce qu’une annonce devant tout le monde (pour te torturer?), 15 minutes de son temps si précieux, merde quoi, la maladresse a ses limites, tout comme l’intelligence de son bonhomme michelin de mère. Cette copine est nocive, prends tes distances, elle ne fait aucun effort pour te comprendre et franchement ça me fou le cafard pour toi. Je te trouve super courageuse, parce que tu gardes la tête haute avec humour.
    Les fertiles sont à 99% surs que, vu comme c’est hyper méga facile pour eux d’y arriver que nous, forcément si on galère, c’est parce que notre tête y est pour beaucoup. Alors pourquoi essayer de nous comprendre ou de nous plaindre, c’est bien moins grave qu’une nuit blanche, une couche qui déborde ou une montée de lait digne de fukushima. Si tu ne fais pas d’efforts pour comprendre aussi ^^

    Bref…

    J'aime

Vas-y, lâche toi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s