Spinoza en PMA

Puisque la PMA me rend con, j’ai aujourd’hui décidé de philosopher avec mes 3 neurones en court circuit. A l’image du café philo (des bobos-rentiers vivant dans le marais), comme j’ai la même coupe de cheveux que Spinoza, et au final suis d’accord sur sa théorie du déterminisme (et non du fatalisme)(oui, je vous sors ça comme ça), je vous fais le 1/4 d’heure philo (non partez pas!C’est de la philo de comptoir!).

Ma belle doche, qui habite dans un autre pays pas loin, est venue nous rendre visite ce we.BM pas au courant de nos pérégrinations en vue de pondre un éventuel héritier. Mais en vrai, Mme Hiberne, je ne pourrais que pourrir les BM des autres sur ton futur blog, parce que la mienne est vraiment chouette. Sympa, souriante, attentionnée, qui a de l’humour. Donc le we a été chargé, on a vagabondé, on a fait nos touristes chinois. Tout allait bien, nos récents déboires Fivesques de côté. Puis, le soir, on a été dans un resto original, version école primaire, et super blindé.

Alors que je me sifflais un Mojito (oui, je sais, vous allez me dire encore! j’ai loupé la dernière réunion des AA), ma BM a fait un tour d’horizon de la salle avant de s’exclamer « Mais c’est dingue! Y’a des femmes enceintes à toutes les tables ici! » (euh, non. exception juste ici devant toi). J’ai avalé de travers. « C’est fou, en ****, y’a des jumeaux partout, c’est fou! » (c’est peut être des bébés in vitro?). Donc, mes oreilles commençaient à chauffer. Et mes yeux ont commencé à divaguer. Erreur. Fatale erreur. Le serveur dressait la table en face. Le menu était dans un livre Martine. « Martine petite maman » . P*tain, sur tous ces bouquins à la con, de formatage et lavage de cerveaux de générations de gamines (Martine apprend à cuisiner, Martine à la Montagne, Martine obéit à son mari, Martine satisfait son mari, Martine nous les brise…) , il a fallu que je tombe sur Martine petite maman. J’hésitais, mais j’ai donc accepté un shooters (Il m’en faut peu pour être heureux accepter une rasade de vodka tag*da, je sais).

J’étais un peu secouée, l’alcool aidant (j’ai l’alcool triste après le 2ème verre), je me suis un peu fermée comme une huitre (à qui on avait balancé une giclée d’acide citronné dans la gueule). C’est quand même fou comme la PMA me rattrappe. Il suffit d’une petite phrase, d’un moment de vie pour rebasculer.

Le lendemain, on a fait nos touristes japonais (y’avait l’appareil photo en plus) et on s’est arrêtés dans un café-resto (celui que j’ai réservé pour mon diner de thèse). Je vais payer les 3 cafés, et là une belle preuve de l’ironie du hasard. Un être supérieur (sur son nuage)(peut être toujours le même) qui tire les ficelles des mes émotions. Je ne suis qu’une marionnette malléable à souhait. Sur une ardoise était noté:

Sénèque: « Le plus grand obstacle à la vie est l’attente qui espère demain et néglige aujourd’hui »

Le boomerang m’est revenu virevoltant dans la face. N’empêche, ça m’a fait un bien immense (émotionnel toujours, allez pas vous imaginer un truc louche à la caisse du resto).

Ma maman aujourd’hui au téléphone m’a dit  » Rien ne dit que ça ne fonctionnera jamais. Essaie de voir au jour le jour. Ne te mets pas la pression. Je suis intimement persuadée que ça va finir par marcher. Il y a des choses qu’on ne maitrise pas, mais rien n’est définitivement perdu ». Ma maman qui a connu 5 ans d’infertilité, qui trouve toujours les mots justes. Quand je ne sais pas comment soutenir un de mes patients, je m’imagine ce que ma mère lui dirait (le calin en moins).

Voilà, je suis aujourd’hui entre 5-7dpo d’une FIV annulée, pseudo rattrapée par du poney shetland intensif (chance pas totalement ruinée plutôt disons). J’espère sans y croire. Malgré l’utro, j’ai les nichons aussi gros que ceux de Martine (planche à pain qui hésite à se payer une augmentation mammaire). Mes tiraillements du bas ventre sont apparus au réveil ce matin. Tiraillements de J21 annonciateurs de ma semaine habituelle de spottings. Rien de neuf sous le soleil. Un cycle comme un autre sûrement. Mais je dois y croire un petit peu, pour la forme. J’espère juste qu’un jour ce sera mon tour. Je me prescrirai peut être une saignée la semaine prochaine entre 2 suivis de grossesse, si les spottings ou les coquelicots rouges vifs ne se sont pas pointés (I have a dream…) .

Pour clore ce chapitre inutile, puisque c’est bientôt la période du mondial de Foot (pendant laquelle nos hommes vont muter en boeufs qui marinent dans la bière et les pizzas, et qu’une odeur de chacal qui a fait un 500m aura imprégné nos canapés), je ne pouvais pas terminer cet article sur une citation du plus célèbre philosophe contemporain (vidéo empruntée au PJ). 

Pour celles en attente, j’espère de tout coeur que :

Je vous laisse méditer là dessus.

La bise,

 

 

53 réflexions au sujet de « Spinoza en PMA »

  1. Quel humour, j’ai bien ri avec ta façon d’écrire –mais pas de tes déboires– !
    L’histoire du café « école » je croyais que c’était au sens figuré, mais non, ça doit être marrant quand les PB sont loin.
    Sinon au moment de payer l’addition j’ai pensé à une scène de Matrix ! 🙂
    Tu as une maman chouette et une belle-maman sympa, c’est déjà ça. Et oui, d’une façon ou d’une autre, ça va bien finir par arriver. Mais que c’est long, c’est sûr…
    Courage pour cette fin de cycle pas facile. Bisous

    J'aime

  2. C’est vrai qu’il y a de belles phrases vraies et philosophiques disséminées dans cet article.
    Il a l’air chouette ce café école.
    Ta maman a l’air chouette.
    Tu es chouette.
    Bisette

    J'aime

  3. Ah !!!! Martine petite Maman, c’était mon préféré de toute la collection (mais ça c’était avant).
    Un +++ pour ta maman qui sait toucher au plus juste (la mienne ne dit rien…quand je lui ai appris que l’IAC1 a été un échec, elle m’a répondu: tu l’avais prédit de toute façon. Ouais…)
    Bises

    J'aime

  4. j’ai du mal à philosopher mais j’ai beaucoup apprécié ton post (une fois encore !). Sauf que suis frustrée peux pas lire la vidéo !!!!
    ps : t’es parisienne toi ou quoi ?
    pps : je les ai aussi les tiraillements, c’est peut-être lié à nos jujus respectifs ?
    bisous

    J'aime

    • Quoi la vidéo? Mais c’est le must: ici
      Nan, j’eusse été Parisenne, enfin provinciale de paris pendant 4 ans (desservi par un train de banlieue pourri aux sièges oranges qui sentent la pisse, donc même pas desservi en métro, c’était « chiant »!) mais maintenant suis une vraie provinciale!
      C’est quoi jujus?

      J'aime

  5. Fiou les mots d’une mère y a pas à dire c’est magique. Et avoir une maman comme ça dans ce parcours ça fait un bien fou.
    Tu m’as fait rire pour le mondial de foot, moi j’ai un homme modèle ours Barbu qui n’en a rien à cirer de ça ! Puis bon il sera loin de moi alors il regardera bien ce qu’il voudra…
    Bisous (et le blog BM m’était sorti de la tête heureusement que tu es là !)

    J'aime

    • Quelle Chance si le barbu préfère l’amour est dans le pré! Mon rêve! Mais bon, y’a des pintades de l’année dernière qui sont déjà enceintes, donc même devant cette niaiserie tu peux pas être tranquille!

      J'aime

      • hé toi aussi tu l’as eu mauvaise quand les gogols ont annoncé qu’au bout de 3 mois elle était déjà enceinte, elle près des 40 ans, et lui la 40 aine passée… ya pas de justice ! pkoi eux ils peuvent se reproduire?? DNLP fait vraiment n’importe quoi…..psiiiiiittttttt

        J'aime

      • LOL tu m’as fait marrer, à vrai dire on ne suit plus ces programmes depuis qu’on vivait à l’étranger avec le décalage horaire mais sinon c’est clair qu’il préfère mater ça qu’un match de foot ! et noooon je te rassure mon mec n’est pas une nana ;-))

        J'aime

  6. C’est vraiment difficile de gérer l’espoir (et le désespoir) en PMA…
    On a beau essayer de se raisonner, ça devient vite un pilier central de sa vie…
    A la fin, je ne supportais même pas de croiser une poussette….
    Mais comme le dis ta maman, rien n’est encore perdu. (moi je rajoute: loin de là)
    Bisous

    J'aime

      • T’as vu le super lapsus orthographique!!… Cte honte, les « hais ». Punaise, la PMA me rend en plus méga aigrie. Je finirai vieille avec des chats et prendrai un malin plaisir à crever les pneus de mes voisins. Oui, une tatie Danièle 3.0 tu peux le dire…

        J'aime

  7. Que j’aime cette phrase. Je vais me la noter dans un coin 😉 (pas de ma tête parce qu’avec mes 2 neurones qui se battent en duel on va pas aller loin) (et pas la phrase de larouetourne hein ^^)
    Des bisous ❤

    J'aime

  8. J’aime la philosophie de comptoir… mais déjà au départ j’aime bien traîner les comptoirs moi aussi (je dis « aussi » parce que je te compte dans le lot)…
    Pour enfoncer un peu le clou et aller dans le sens de ce cher Ribéry, j’ai envie de te dire que faire preuve de « bravitude » dans la vie est un élément clé du succès.
    A part ça, tu me flingues le moral à me parler de foot et de coupe du monde. C’est quand déjà ? La guerre va être déclarée à la maison. Et on fait comment les soirs où il y a l’Amour est dans le Pré ?!
    Heureusement je me suis mise à la confection de bracelets brésiliens (et même que c’est pas une connerie) et j’aime bien. Pas fait ça depuis 1989, un truc comme ça… Ça va m’occuper (telle Pénélope attendant son bourru).
    Punaise, mais je suis au travail et regarde un peu les trucs que je fais !!!
    Allez, zou, on se remet à la tâche !
    Bisous

    J'aime

    • Ben ouais, bosse un peu! Si tu as une équipe de chacals footeux, dégaine la binouse au fraiche, ça les calme un moment… Ah les bracelets brésiliens avec les noeuds en diagonal et même qu’après t’en as 70 au poignet et qu’après les douches ça schlingue grave? Bravitude toutes alors! Merci 😉

      J'aime

  9. Moi ton article m’a rendu triste. Je me suis totalement mis à ta place dans ce resto et j’ai compatis au moins 100 fois.
    Maintenant je vais te dire une phrase que Ma Madamefouilletout m’a dit : « pourquoi ça marcherai pas ? ». Hein Choubakette pourquoi, ça marcherai pas ?
    Aller…garde la pêche et bois de l’eau fraîche 🍹🍹🍹

    J'aime

    • Ben nan, faut pas être triste! Po-si-tive attitude! Quand on voit que Michael Youn est devenu riche avec ses films, effectivement on est en droit de se dire que tout est possible! Bisous Mme Patience (dis, Mme Patience,tu m’en files de la patience?)

      J'aime

  10. merci pour cette belle phrase à méditer…

    et ça tourne tjs, mais espérons que ça soit dans le bon sens !
    en même temps on descendre plus bas ? ah beh oui si le couple explose à cause de la PMA…. 😦

    juste une remarque : tu m’inquiètes si tu as vraiment la même coupe que spinoza (merci Google pour la photo) ! 😛

    J'aime

    • Nan, ton couple il explosera pas. Il sera plus fort avec cette première épreuve de la vie. La distance c’est fait, la stim ça va être fait Vannouch. On continue à y croire, on est obligées! ps: si j’ai la coupe de spinoza quand cheveux secs, et que Louis XVI et Molière cheveux humides. et ça craint grave, tu peux le dire.

      J'aime

      • regarde pas les fautes alors 😉 ! j’ai pas eu le temps de la réimprimer moi ! donc mon identité est révélée… mais chut… j’ai pas encore fait mon coming out d’handicapé de la reproduction…

        J'aime

      • T’inquiète Vannouch restera Vannouch, rien ne fuitera. Et j’en suis qu’à l’intro mais c’est pas mal du tout tob affaire !! Merci 🙂 Bisous!

        J'aime

      • c’est la class, je vais etre citée dans ta biblio ??? 🙂

        bon si ça ce sont pas des signes…
        je vais chercher mon clomid à la pharmacie (on est jamais trop prudente, s’ils sont en rupture de stock pour la semaine prochaine, je prends les devants…) et biensur je me fais servir par une pharmacienne à 6 mois de grossesse… là je me dis, c’est trop bien, c’est un signe positif…
        et c’est AM au boulot : un appel d’une nana qui fait son cytotec pour oeuf clair puis la dernière consult : la fausse couche à 8SA en PMA…. je crois que ça pue…

        J'aime

      • Ah ptêtre bien pour la biblio! Sinon,nan, ça pue pas! J’ai lu un doc de l’agence de la biomédecine: les plus forts taux de réussite en pma sont ds l’ordre stim simple>FIV>iac… Donc why not? Tu fais comment t’attends J1 (qui serait hypothétiquement quand?) ou tu fais une pds (même question: quand?). Big bises

        J'aime

      • Je vais d’abord vérifier si ovu il y a par un petit dosage de progestérone auto prescrit (la gygy me prendrait pour une folle si elle savait tout) à J7 de l’ovu présumée donc ce vendredi… (j’avais aussi fait les dosages d’E2 en douce…)

        et si et seulement si mon taux de progestérone est good, et biensur si les grrr ne sont pas là, je ferais un test urinaire (le premier de ma vie, j’ai investi !) vendredi 13 (ça s’invente pas !) à 14dpo, si on compte 36h après l’injection de l’ovitrelle (soit 16j après l’ovitrelle) (j’espère que je ne t’ai pas perdu en route, même moi je me mélange)…en fait on sera en vacances la semaine prochaine et donc pas de labo à dispo…
        mais j’en suis pas encore là, déjà si ce traitement m’a fait ovulé, ça sera déjà ça de gagner !

        J'aime

      • bon pour te tenir au courant, même si tu t’en fous, mais comme j’ai envie de le crier à la terre entière (j’ai fait une danse de la joie entre 2 patients), et que personne n’est au courant, qu’on me prendrait pour une tarée car toutes les femmes (ou presque) y arrivent naturellement, et que j’ai envie de partager cette bonne nouvelle : j’ai ovulé !!!! (bon d’accord ya ovitrelle qui y est pour bcp, mais déjà je réagis positivement au traitement, et ça c’était pas gagné)… progestérone à 15. je crois que c’est pas trop mal (biensur je vais pas appeler gygy pour lui demander, je sais pas si elle kifferais mes auto bilan dans son dos…). maintenant ya plus qu’à attendre…première VRAI fois que je suis en attente « dpo », j’ai encore la naiveté d’y croire…
        ça va toi ? pas de douleur liée à l’hyperstim ?

        J'aime

      • Mais je m’en fous carrément pas!! Au contraire, suis contente d’avoir des news. Ben nickel si t’as ovulé, bon entre nous, y’a pas vraiment de raison… T’es à combien de dpo du coup? Donc pds vendredi 13? Moi je me prescris jamais rien de plus, suis déjà morte de trouille et perso, je me sens bien nullasse pour interpréter… Je mégacroise pour toi… ps: moi, quelques saignements « rosés » post poney. Ca pue donc :s.

        J'aime

  11. Dans un de mes récents articles, j’avais partagé cette citation de Sénèque que je surkiffe !!! On peut dire que le Mr a du avoir quelques déboires pour parler avec autant de justesse. En tout cas, je te souhaite du fond du cœur de pouvoir profiter d’aujourd’hui… Bisous Choubakette.

    J'aime

  12. Bon, ben moi qui hésitais à aller jeter un coup d’oeil à ce resto « école primaire », je vais m’en passer (c’est le printemps, les poules pondent comme des malades, marre de voir tout ces gros bides).

    J'aime

    • Ben si, faut y aller. Tu bouffes de la bonne barback et t’as des jeux des 7 familles à toutes les tables. Vas-y avec ton n°1, ou avec des gens que tu peux pas blairer: y’a du bruit, tu les entendras pas ou t’auras l’excuse de devoir lire Martine à la ferme ou jouer à Qui-est ce! Et toi, tu pourras te siffler un Mojito (délicieux au passage). La bise,

      J'aime

  13. Ping : la la la, laaaaaa la la, la la li la la | enquetede3

  14. Ping : la la la, laaaaaa la la, la la li la la + edit | enquetede3

Vas-y, lâche toi

