Le changement, c’est maintenant

Je vous préviens, si vous voulez lire ce billet, préparez vous un litron de ce que vous voulez (café, rosé, whisky…).

Voilà, je reprends doucement forme humaine, je ressemble encore un peu à Valérie Damid*t un lendemain de cuite et de nuit blanche. Je me réveille encore le matin avec des larmes au coin des yeux, et finis en pleurs au moindre émoustillement. Je rêve qu’on me conseille vivement un don d’ovocytes, qu’on me dit que mes ovocytes suicidaires sont juste lucides, et que le Geek me quitte pour une pondeuse. C’est la fête à la maison là, on se retient de sortir les chapeaux pointus et les confettis.

Partie médicale:

Après l’annonce de Dr Patate Chaude de l’absence de survivors et « je ne sais pas si votre qualité de base ovocytaire est très mauvaise, ou si cela a été accentué par une hyperstimulation. Dr Pes vous rappellera ce soir ». Je me suis recouchée, ai repris mon cocktail antalgique-antispasmodique-anti inflammatoire et ai essayé de pioncer. Une douleur atroce. Au ventre, et pire une douleur globale surtout. J’ai poireauté toute la journée, le coeur en miettes et avec le bide de Gérard Depardieu attendant le fameux coup de fil. Je vous le donne en mille, que dalle.

Petit aparté. Fuckin’ hyperstimulation. J’avais la totale, le bide énorme, les troubles digestifs et tout son nuancier, des douleurs abdominales abominables et ai pris 3kg en 3 jours. Un régal.

Le lendemain, je rappelle Graciosa (la secrétaire du Dr Pes) pour « faire le point sur la FIV et lui demander conseil sur des douleurs abdominales importantes depuis la ponction ». « Bon, comment ça s’écrit votre nom? » Genre on se voit 5 fois par mois depuis 6 mois… « Je lui en parle, rappelez moi cet après midi ». L’après midi: « il a pas eu le temps de lire ses messages, rappelez plus tard ». Plus tard: « il a dit qu’il faut le rappeler directement sur son portable ce soir »

Le soir j’appelle donc Dr Pes. Lui demande son avis sur la FIV. « Bon rappelez moi ce qu’on a fait, j’ai pas le dossier sous les yeux là » (euh, mon gars, tu m’as transperçé le vagin y’a 6 jours, ta secrétaire t’a prévenu que j’appellerai, pour la forme, j’sais pas, t’aurais pas pu relire mon dossier avant?!). « Parce que de mémoire, la stim était pas mal, nan? »(Euh, non 40 follicules, de l’hyperstim, c’est pas de l’idéal). « Bon et y’avait combien d’embryon au final? » 2 à J3, aucun à J5 « Ah oui, bon ben vot’ dossier va être staffé du coup en septembre. Mais j’ai pas eu Dr Patate chaude donc je peux pas vous dire. Mais bon, l’hyperstimulation a pas pu altérer la qualité de 23 ovocytes, c’est pas possible, c’est que de base, c’est vraiment pas top » Et vlan. « Bon, ben on se revoit en septembre après la commission ». Euh et sinon, mes symptômes (que j’explique) « Ah, ben vous faites une belle hyperstim alors! » (sans déc’) « mais faites vous faire une écho pour demain, voir si y’a pas d’ascite, bon au pire je vous vois en fin de journée pour la faire » (oui, au pire)

Le lendemain, je rappelle Graciosa pour prendre rdv en septembre après le staff. « C’est pour quoi le RDV? Un suivi gynéco classique? » Put** nan mais tu le fais exprès ou quoi? j’ai appelé genre 10 fois en 1 mois pour que tu me files les instructions pour la FIV, y’a 24h à propos de mon hyperstim et tu me demandes si c’est pour un suivi??

Alors bon, j’ai pris RDV avec Dr Pes en septembre pour au moins avoir la fin de l’histoire. Et j’ai aussi RDV au CHU parce que je suis perdue, y’a toujours cette histoire de drilling possible. Mais avec la qualité ovocytaire de merde possiblement sous jacente ce serait peut être un coup d’épée dans l’eau et une perte de temps…

Partie amicale:

A l’instar de Ciconia et Ptit Herisson avec leurs billets des pires phrases entendues dans l’infertilité et autres douleurs pmesques, je vous propose mon top 4 des phrases, et non des moindres, de mon échec pmesque actuel. Je vous laisse piocher votre préférée. Aveuglée par tant de clairvoyance et d’omniscience, et probablement encore shootée par la codéine, je n’ai pas su choisir.

  – Levrette: en couple avec levreau depuis 6 mois. Oui mais voilà, levreau s’est séparé de son ex depuis 6 mois et squatte chez levrette avec son labrador depuis, en attendant que sa baraque soit vendue. Alors que j’agonise de mon hyperstim (oui, je pèse mes mots), le fameux jour de l’annonce « y’a que dalle comme embryon », levrette, évidemment au courant, me harcèle de textos et messages en tous genres car veut mon avis/me parler car levreau a décidé de prendre un appart tout seul, et même qu’il veut pas de gosse et qu’elle déprime et qu’elle a besoin de moi…

– La Marquise: en vacances dans not’ coin. Son n°2 de 3 mois a fait de la fièvre et elle a du courir aux urgences pédiatriques du coin. En fin de semaine, je l’appelle et lui dis que je suis désolée que les choses se soient passées ainsi, que j’aurais préféré profiter un peu plus d’eux, et de (ma trop mignonne) filleule. Réponse en or massif:  » Ah ben tu sais, dans la vie, c’est comme ça parfois. Regarde, hier soir avec tout ça, ben filleule elle a pas pu aller au spectacle de Guignol »…

– Jamie (en cloque): à qui j’annonce par sms qu’à J5, y’a plus d’embryon. Réponse sms  » Moi aussi je serais furax à ta place qu’ils soient pas foutus de les faire tenir. Ils les ont mangés ou quoi? »…

-La fée clochette (a accouché y’a 1 mois): je suis en chialade aigue au téléphone lui expliquant tout le merdier récent (oui, y’a de la morve sur le combiné). Je lui dis « je suis désolée, je veux pas te foutre le bourdon ». Réponse « Oh noooon, t’inquiète pas pour moi, moi ça va, y’a pas de problème ». OK, me voilà rassurée alors.

Et pour terminer, J1 a débarqué aujourd’hui, avec 5 jours d’avance… (bon, je sais, c’est sur un cycle stimulé). Ca me fera dégonfler plus vite. Dans 1 mois, on a une semaine de vacances, on part au chaud bouffer des tapas et c’est mon prochain objectif (la fille qui a trop d’ambition dans la vie…). Le reste, j’essaie de le mettre de côté pour l’instant.

La prochaine tentative de FIV aura donc lieu, au mieux, en Novembre. Novembre, c’est loin, ça me parait une éternité. C’est presque l’hiver. On portera des manteaux, il pleuvra tous les jours, les enfants seront à nouveau en vacances scolaires et à la télé y’aura déjà les pubs pour les cadeaux de Noël… Patience est donc bien le maître mot en PMA.

Je me relis et me trouve bien aigrie. Evidemment, je n’en veux vraiment à personne. Ni au Dr Pes qui fait ce qu’il peut, pas toujours avec les formes et de l’empathie c’est vrai, mais je suis compliquée à prendre en charge, je le sais bien. Ni à mes amies, que j’aime beaucoup par ailleurs. Inévitablement, la souffrance des autres met mal à l’aise, elles tâtonnent, essaient de trouver les mots justes, et en face je suis à fleur de peau.

Voilà, je vous embrasse bien fort et vous remercie encore pour tous vos messages le jour du foirage auxquels je n’ai pas répondu. Merci, merci, merci. Ca m’a infiniment réconfortée ce jour bien triste. Heureusement que vous êtes là…

 

 

 

 

 

 

36 réflexions au sujet de « Le changement, c’est maintenant »

    • Oui, je pensais me mettre à la broderie ou au triangle… Plus sérieusement, ça a fini de me convaincre (avec une pointe de regret tout de même) de quitter ce centre… Et toi? Le lapinou grandissant?

      J'aime

      • J’espere qu’il grandit oui, pas d’écho avant l’officielle du 1er trimestre. Freestyle sur ce coup là, à force de reluquage de follicules ts les 2j ça me fait tout drole

        J'aime

  1. Tu as des réactions tellement normales ! En plus, l’hyperstim ça fait un mal de chien, c’est tellement horrible à supporter que les nerfs sont encore plus à fleur de peau. C’est bien vrai que les personnes en face de soi ne savent pas trop comment s’y prendre, maintenant je pense tout de même qu’on peut avoir un minimum de délicatesse et apprendre à se taire plutôt que dire « Ils les ont mangé ou quoi? », là c’est le summum de la connerie. Bref.
    Mais ce n’est pas le pire, le pire c’est quand l’équipe médicale en qui tu places quand même ta confiance (et ton vagin) ne se souviennent même pas de toi, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Ca, c’est le genre de truc qui me mettraient de mauvais poil, franchement. Re-bref.
    En tous les cas, je te souhaite que l’hyperstim se calme bien vite, pour que tu puisses te sentir déjà mieux physiquement (et le moral suivra aussi, petit à petit). Et je te souhaite également de passer des vacances de rêves avec le Geek avant de repenser à la pma et le rdv qui approchera.
    Bon, j’ai fait un roman, j’en suis désolée^^ si tu veux plus synthétique : courage tite Choubakette, des jours meilleurs t’attendent et ce gros merdier de l’infertilité ben un jour tu lui feras un gros fuck !!!! 😀
    je t’embrasse

    J'aime

  2. Qu’est ce que je pourrai te dire qui ne ressemble pas à une banalité.
    Tout est tellement injuste. Terriblement insupportable.
    Le coup de la secrétaire que tu vois 36 fois par mois et qui te demande d’épeler encore et encore tom nom, le coup de fil que tu attends comme le messie qui ne vient pas, le coup du gynéco overbookée pour t’expliquer clairement les choses… Tout ca je connais aussi.. et c’est difficile ..Très difficile. On a l’impression de ne pas être importante…petite chose infertile…
    Ce matin encore un gros cafard m’a envahie. Je me suis réveillée. J’ai écouté le silence. Mr Bogosse était déjà parti bosser. Je me suis sentie seule et dévastée. Et j’ai pleuré.. pleuré…voila je crois que c’est le lot de toutes les Pmettes.
    Je pense que je devais aussi ressembler a Damid*t un lendemain de cuite, car en arrivant au bureau m’a collègue m’a regardé comme si j’avais enfilé un Kilt.
    courage il ne reste plus que ca a faire …

    J'aime

    • Ah merdasse pour toi et ce coup de blues matinale. Y zont pas qu’à se barrer avant le café aussi nos hommes… Bon courage Flippette, on a toutes des histoires différentes mais en commun que c’est un peu le merdier tout de même si je puis me permettre. Prends soin de toi. Mille bisous

      J'aime

  3. Nan mais la Graciosa là, c’est pas possible!! Elle le fait exprès ou bien elle est née avec une insuffisance neuronale (sisi ça doit exister) ??!! Rien de plus désagréable de se sentir traitée comme un numéro dans ce parcours quid st déjà bien lourd. Et ton Dr Les, pas top non plus, comme tu dis, l’aurait pu au moins relire le dossier avant…
    Et les amis… Ben comme tu le dis, faut pas tout analyser, ils ne savent pour la plupart pas comment faire face à nos malheurs et du coup ça les rend un peu gauches. Heureusement qu’il y a la blogosphère pour se serrer les coudes!
    Courage pour remonter la pente et reprendre des forces pour la prochaine étape en novembre…
    Plein de bisouxxx

    J'aime

    • Graciosa c’est tout un poème, une pépite. Et le monde est un peu gauche, ou font pas attention, ça dépend du jour et de ton degré de tolérance. Bon courage à toi, je sais que tu es dans une période pas facile avec des choix à faire… Big bisous

      J'aime

  4. C’est quoi ce service après vente de merde dans ton centre PMA? Y a pas moyen de changer? Parce qu’aucune réponse à part on en parle en staff et on se revoit dans 3 mois et au fait désolé pour l’hyperstim c’est pas acceptable! Et visiblement tu peux pas trop compter sur les copines. Nous on est là et on te soutient. Courage choubakette et gros bisous.

    J'aime

    • SAV en carton. Nan, mais toi tu t’imagines faire ça à une de tes patientes? Moi jamais, enfin, y’a un minimum mon cher confrère que j’avais envie de lui dire… Et MERCI d’être là, vraiment… (ps: j’ai rêvé et miss kangourou et toi découvriez que vous bossiez dans le même hosto… 🙂 ) (comment ça je pense tout le temps à la pma?)

      J'aime

      • Oh tu rêve de nous c’est trop chou! En tout cas moi j’aurais trop
        Honte de faire ça à une patiente et encore plus quand c’est une consœur! Bises

        J'aime

  5. Argh ca me rappelle trop mon premier centre…
    Qui pensait pour ma ponction blanche que j’avais du mal faire ma piqure alors qu’ils ont mal lu le compte rendu d’échographie.
    Mais qu’à la fin c’est encore ma faute car je n’aurais pas du changer de centre d’échographie.
    Bref, pas évident d’avoir un retour objectif de son médecin pma en cas d’échec.
    Si jamais tu as besoin d’un 3ème avis, je serai ravie de te donner les coordonnées de Number 4.
    Courage…

    J'aime

    • Ben t’habites par chez moi toi avec ton wonder baby? Pour le 4è avis… C’est tellement plus facile de te rajouter une couchasse de culpabilité plutôt que dire les choses. Pour ta ponction, c’est limite tout de même, tu as bien fait de changer (wonderbaby en est la preuve?)

      J'aime

      • Je sais pas je suis à Paris…
        Si toi, aussi, y’a moyen 🙂
        Mais rien ne vaut le changement de centre de toutes façons.
        Et comme on dit…
        Quand y’a doute, y’a pas de doute…
        Courage

        J'aime

  6. Et alors : ils les ont mangé ?
    Non mais moi je vote pour « t’en fais pas, moi ça va ! »
    Pfff…
    Quant aux médecins… Toujours garder à l’esprit que sans étiquette, nous ne sommes rien !!
    Ps : ne pas oublier la sangria avec les tapas…
    Des bisous Choubakette !

    J'aime

    • Ben écoute, pour citer un monstre de la littérature: « Où qu’elle est ma boite de …23? ». Faut ptêtre enquêter parce qu’une disparition de la sorte, y’a un loup. Ah non, c’est juste que mes ovocytes préfèrent crever. On est pas rendus quoi. Bisettes Miliette.

      J'aime

  7. Pas facile la patience.. C’est clair, c’est loin novembre.
    Alors pour moi, la winneuse c’est la Marquise!! Tu peux lui dire que Filleule a pas besoin de Guignol avec une mère aussi comique!
    Des bises

    J'aime

    • Ben en vrai, elle est pas drôle du tout. Enfin, si, mais pas volontairement quoi. Mais je vais lui dire, parce que ça + tout le reste (cf l’article la marquise) ben j’ai atteint ma limite de la gentillasse-gentillasse… Au pire je dirais que c’est pas de ma faute, je suis infertile… Bises

      J'aime

      • C’est clair que son « comique » est à l’insu de son plein gré, mais il serait effectivement tant qu’elle en prenne conscience! C’est clair, t’as le droit de dire ce que tu penses, infertile ou pas, pas besoin de ça! Courage.

        J'aime

  8. Et m…. Je vois que mon premier msg de cet am a disparu…tout ca pour te dire que je suis contente de te relire choubakette, et ça me rassure que tu n es pas perdu ton style narratif si attachant. Bon je t avoue que je m inquiétais un peu pour toi.sans nouvelle. Mais c est normal,le tps de digerer tout ca. Et je sais que c est pas encore « évacué » (la métaphore gastro est limite mais vu que c est la « merde » tout ce qui t arrive, je me suis dis que c était pas si mal…peut être que je vais figurer dans ton top five des phrases bidons…)
    Pour nos confrères, je les trouve très limite limite sur le coup ! 2 hyperstim c est tout simplement pas normal et tu es lâchée dans la nature sans surveillance, ah si prescris toi une écho ! Non mais on rêve !
    Novembre c est loin, mais laisse ton corps souffler un peu. Il a morflé, et toi encore plus. J espère que tu as un homme et des amis qui te chouchoutent. C est important. Je t embrasse

    J'aime

    • Oh Vannouch, merci pour ton message qui m’a émue. Tu m’as foutu les larmes aux yeux la bougresse! Oui, je trouve qu’il a pas été cool sur ce coup là. Ra je suis paumée, je n’ai plus trop confiance. J’ai morflé, morflé grave même. C’est fuckin’ dur, je chiale encore tous les jours. Je vais attendre début septembre les 2 rdv (staff et avis CHU) et puis je verrais. Mille bisous et MERCI pour tes gentils mots. ps: envoie moi un MP un de ces 4 🙂

      J'aime

  9. Nan mais bonjour le suivi d’hyperstim!!! C’est hallucinant…. J’espère que tes douleurs diminueront vite (j’en ai fait une et je m’en souviens comme un truc vraiment très laid a vivre..)
    Novembre c’est loin c’est sûre, mais ton corps aura le temps de se remettre tout comme ta tête et ton cœur. Finir un traitement sans transfert, sans embryon est ce que j’ai vécu de plus dur alors je suis de tout cœur avec toi ma belle. Prends soin de toi, je t’embrasse fort.

    J'aime

    • Suivi de daubasse, tu peux le dire. Ca m’a refroidie grave, c’est vrai. J1 est arrivé (sans Zorro, dommage) et je me sens déjà dégonfler. Merci pour tes gentils mots compoteen, je sais que de ton côté aussi c’est la mouise en ce moment. Heureusement qu’ya le soleil. Mille bisous

      J'aime

  10. Tu es sûre de ne pas avoir contacté un centre Alzheimer? Ils n’ont visiblement aucun tact ni une once de psycho.
    Les copines ben…sont pas en PMA, peuvent pas comprendre (pis c’est pas bon pour le développement de l’enfant de louper guignol).
    Novembre arrivera vite, prends le positivement, une petite pose pour retrouver la ligne, le moral, boire de la sangria, manger des fruits de mer et profiter de ce que la vie nous apporte comme petits bonheurs.
    Gros Bisous

    J'aime

    • Oui, il a jamais du s’asseoir sur un banc de la fac pour les cours de psycho. Mais c’est pas bien grave, c’est le reste qui me chiffonne le plus. Tu as raison, je vais profiter des 3 mois et repartir sur les chapeaux de roue (enfin essayer). Big bisous

      J'aime

  11. Ils sont bien durs (d’oreilles et de mots) dans ton centre… Quant au suivi hyperstim’, j’en reviens pas… J’espère que les mois à venir seront gérables, du mieux que tu peux. Je t’embrasse

    J'aime

    • C’est un peu light comme SAV, je suis d’accord. Pour être honnête, j’ai été hyper déçue. Mais la torture méningesque débute: changement de médecin? changement de centre? Drilling? Mille bisous, merci pour tes gentils mots, Take care!

      J'aime

  12. Oh qu’est ce que je te comprends ma choubakette .
    Je suis sincèrement désolés pour ton centre . C’est pas évident d’avoir le sentiment d’être un numéro . Les secrétaires sont nulle . Le gynéco est un vrai boulet mais au fond on sait très bien qui ont bcp de boulot . Pour l’hyperstimulation ,pfff la prise en charge est légère .
    J’espère que tous se passera bien pour la suite . Pour tes amies , j’ai juste 2 mots la bêtise humaine . Les personnes parlent sans savoir le poids de chaque mot . Ils ignorent le monde de la PMA .
    Ce sont des gens ignorantes donc sans importance .
    Je te souhaite de revenir sur les chapeaux de roue , profite de ses 3 mois pour vivre d’Amour et d’eau fraiche .
    Gros bisous ❤

    J'aime

  13. Vraiment désolée pour toi Choubakette! C’est rageant de faire une stim pour rien et avec une hyperstim. Mais j’espère qu’au moins après ils affineront le dosage pour la prochaine. Bon la secrétaire j’avoue que c’est un peu un boulet mais j’ignore aussi le nombre de patiente qu’elle a au téléphone dans la journée. Courage ma belle avec cette hyperstim et le morale. Tu as le droit de t’effondrer mais sache que ça ne préjuge en rien des résultats de la prochaine tentative.
    On est là (moi avec beaucoup de retard désolée) si tu veux hurler ta colère ou partager ta tristesse et tes espoirs.
    des gros bisous de réconfort

    J'aime

  14. Olala tu n’as pas été épargnée…ça me rappelle ma fiv 1 avec son lot de cata en série. Allez moi je vote pour le changement de clinique tu ne sera pas déçue crois moi ! Et pour un ptit verre quand tu seras en vacances. Plein de biz tite Chouba. Et chouchoute-toi un peu, prend le temps de récupérer.

    J'aime

Vas-y, lâche toi

